Se rendre au contenu

Engageme​nts

Crédit photo : Arthur Huault

Lien social

Ma pratique professionnelle est guidée par ma passion pour le lien social. C’est avec cette valeur en tête que je réalise chaque image et chaque reportage. J’essaye de promouvoir, à travers mon travail, les amitiés, les travaux en commun, l’importance du collectif. Concrètement, cela se traduit par un choix éditorial simple : je photographie des lieux, personnes, ou événements qui reflètent et encouragent ces valeurs.

Par exemple, je photographie des événements culturels (expositions, concerts, spectacles, etc.), ou bien des projets en train d’être construits, des œuvres en cours de fabrication ou de réalisation, et je mets en avant à travers mes photos le travail collectif que ces créations nécessitent, les échanges qui surviennent, les liens créés grâce au projet. Je réalise également des reportages photo dans la sphère sportive. Les valeurs principalement véhiculées dans le sport sont l’entraide, la générosité, l’engagement, le respect, le collectif, l’écoute de l’autre, l’amitié, ce que je souhaite promouvoir.

Cela s’étend à une multitude de domaines et lieux qui sont difficiles à tous lister (on pourrait par exemple citer l’école, la sphère associative), mais dans tous les cas, mes photographies portent l’intention de transmettre l’importance du collectif, de l’échange, de la co-construction et de la générosité.

Il est à mes yeux primordial de promouvoir toutes ces formes de lien social auprès du plus grand nombre. Les reportages photographiques permettent d’ailleurs souvent aux personnes photographiées elles-mêmes de réaliser la valeur de ces échanges et de ces amitiés. 

C’est, par l’image, une bataille contre le repli et un encouragement vigoureux de ma part à continuer de nourrir ces précieuses relations. À travers mes photographies, je souhaite fournir de nouveaux supports pour nourrir nos imaginaires et faire rêver à une vie plus collective, montrer la joie que cela amène, montrer la richesse des échanges humains à l’heure où nous avons tous besoin de pouvoir compter sur la communauté, sur l’entraide et sur l’Autre.

Anti-raciste, féministe, queer-friendly, écologiste...

Mon engagement politique en faveur de ces valeurs se veut personnel, mais également professionnel. Car il n’y a pas de raison de laisser le politique à la maison. Tous nos actes sont résolument politiques. J’ai décidé de le conscientiser et de l’intégrer pleinement à ma pratique professionnelle, pour constamment faire les choix les plus cohérents possibles avec les valeurs que je défends, et qui me semblent justes.

Ainsi, ma pratique refuse tout type de discrimination basée sur l'apparence physique, l’origine ethnique, la confession religieuse, le genre, l’orientation sexuelle, l'état de santé, etc.

Mon engagement écologique est également central dans toutes mes décisions. Il est au coeur et résonne avec tous les autres engagements listés sur cette page. Un monde plus juste passe par un monde plus écologique et inversement, un monde plus écologique sera forcément plus juste. C’est le même levier. Tout simplement parce que la domination que l'humain se permet d'avoir sur l'environnement en exploitant massivement les terres, les animaux, les sous-sols, est la même qu'il s’est octroyée sur les peuples et personnes minorisé∙e∙s (femmes, personnes racisées, personnes pauvres, personnes queer, etc.). C’est bien le sentiment de toute puissance qui permet d’accomplir toutes ces choses à la fois.

Le temps est venu d’adapter nos modes de fonctionnement, de faire notre examen de conscience et d’avancer en tant que personnes et que professionnel∙le∙s vers un monde plus juste, plus soutenable, plus simple.

Tout cela entre en cohérence car un monde avec plus de justice pour tous et plus d’écologie ne peut être construit qu’à travers un travail collectif, qu’à travers la rencontre, le partage, la discussion, l’amitié. C’est donc ce travail que nous avons à fournir collectivement, en société, pour véritablement transformer nos vies. 

Ma pierre à l’édifice, c’est de dédier ma pratique professionnelle à encourager la diffusion et l’entretien de ces imaginaires à travers mes images.


C'est un chemin long, rigoureux, fastidieux, parfois même contre-intuitif, mais véritablement inspirant et réjouissant. On le prend ensemble ?